Notre projet éducatif et pédagogique

 

L’école fondamentale de l’asbl « Foison de vie »ne sépare pas l’éducation humaine de l’éducation chrétienne.

Ses fondements reposent sur les quatre piliers suivants.
Par nature, notre école se veut :

  • chrétienne
  • ouverte sur le monde
  • mise en œuvre par des pédagogies actives
  • artistique

1/ Chrétienne

Greffée aux « Missions de l’école chrétienne » du Conseil Général de l’enseignement catholique et du projet pédagogique de l’enseignement fondamental catholique,
tout en intégrant les objectifs généraux du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental, notre école a pour vocation la mission d’éduquer dans la joie de l’Évangile au quotidien afin de permettre aux enfants d’expérimenter, de vivre cette joie, de la célébrer et de l’annoncer.

Notre communauté éducative d’enseignement catholique est ouverte au monde en accueillant, en respectant et en cultivant les différences de chacun.

Dans notre école, la pastorale scolaire a une place particulièrement active, trouvant sa source dans la personne du Christ et sa Parole, en prenant à cœur le souci du plus faible, du plus pauvre, du plus petit, et ce dans un esprit de fraternité.
Sa pastorale scolaire, étroitement liée à la paroisse du Christ Ressuscité dont notre école fait partie, rayonne sur diverses communautés de vie voisines, telles que les enfants des autres écoles de l’entité, les pensionnaires des maisons de repos,…
et est également tendue vers des projets de solidarité à laquelle l’Église nous invite aujourd’hui.

Sa visée pédagogique est l’éducation entière de la personne, équilibrant le développement physique, intellectuel et spirituel, la créativité et les exigences du savoir social, à travers des attitudes d’accueil, d’écoute, d’empathie, de respect et de bienveillance.

Pour ce faire, l’école est ouverte également à des partages de savoirs et savoir-faire intergénérationnels.

Sa chapelle est ouverte aux habitants du quartier.

 

2/ Ouverte sur le monde

La communauté éducative toute entière construit l’enfant citoyen responsable.

Véritable acteur de ses apprentissages, l’enfant est aussi véritablement acteur dans la vie de l’école et de son quartier.
Il inscrit son action au quotidien dans la gestion de sa classe et de l’école en apprenant les justes attitudes du bien vivre ensemble. Il participe activement au conseil de coopération, de classe et d’école.

Il apprend à gérer ses conflits avec bienveillance, à prendre soin de lui et des autres : graine de médiateur, il devient artisan de paix. 

Il apprend à respecter son environnement. Il participe à la gestion des espaces verts de l’école ou partagés avec les habitants du quartier. Il s’investit dans l’aménagement, l’entretien et le soin d’espaces potagers et animaliers : il devient éco-responsable.

Son éducation physique s’effectue donc tant par la vie au grand air que par la gymnastique et le sport à l’école où il développe ses aptitudes motrices avec fair-play.

L’école, attentive à la vie du quartier dans laquelle elle se situe, élabore des partenariats avec les producteurs et commerçants locaux lors, par exemple, du choix de ses collations-santé et des repas qu’elle propose aux enfants.

L’école, soucieuse d’ouvrir les enfants à d’autres réalités paysagères et humaines, organise des activités ou rencontres culturelles, des excursions et voyages permettant aux enfants de découvrir des réalités différentes de leur quotidien.
Elle éveille sa curiosité et permet à l’enfant de cheminer dans sa découverte du monde.

L’école inscrit également à son projet des initiatives citoyennes ponctuelles de solidarité, porteuses de vie pour le quartier ou pour le monde.

De telle manière que peu à peu sensibilisés et formés, les enfants puissent à leur tour se situer, améliorer et transformer le monde qui les entoure.


Dans notre école, l’apprentissage du néerlandais commence dès la maternelle et est abordé de manière ludique, interactive et fonctionnelle.

 

3/ Mise en œuvre par des pédagogies actives

Volontairement organisée en classes verticales, tant dans ses classes maternelles que primaires, l’école choisit de valoriser la coopération entre enfants, le partage, l’entraide et la co-construction des savoirs, à travers la mise en œuvre de projets de classe et d’école, avec pour moteur le goût d’apprendre.


Visant la réussite de tous les élèves et respectueuse du rythme de chaque enfant,
en recherche et au fil de ses actions, soucieuse des besoins parfois spécifiques de ceux-ci, l’équipe pédagogique s’autorise à réajuster régulièrement sa dynamique pédagogique en proposant à l’enfant, à travers sa pédagogie positive, une généreuse palette méthodologique :

– elle organise des espaces d’apprentissage flexibles dont les dispositions
spatiales et les assises sont variées
– elle met à la disposition des enfants des fichiers progressifs, des logiciels,
du matériel informatique et audio-visuel, ainsi que de nombreux jeux

 

  • elle lui apprend à s’auto-évaluer et à collectionner ses réussites
  • elle lui apprend à élaborer un port-folios, des cahiers interactifs,…
  • elle complète avec lui ses carnets de progression, lui apprend à exprimer et à reconnaître ses forces et ses faiblesses au cours d’évaluations formatives régulières, et ce au service de la différenciation
  • elle organise les apprentissages au regard des intelligences multiples, ce qui permet à chaque enfant de développer tout son potentiel, de devenir qui il est, et être en croissance par rapport à sa vocation propre
  • en donnant du sens à tous ses apprentissages et en lui donnant l’occasion de les appliquer à des situations réelles de la vie.

Un chef d’œuvre pédagogique couronne son parcours scolaire.

 

4/ Artistique

Afin d’opérationnaliser les trois premiers piliers de notre école chrétienne, ouverte sur le monde et mise en œuvre par des pédagogies actives, notre école prend particulièrement à cœur la valorisation des talents des enfants.
Pour ce faire, elle développe au service de l’enfant et pour sa joie, des compétences artistiques variées. Ces compétences, tant liées aux arts plastiques qu’aux arts scéniques tels que la musique, la danse, le théâtre, et la comédie musicale, sont travaillées au fil des thèmes et projets de l’école.

Ces ateliers créatifs lui permettent d’éduquer régulièrement ces compétences au contact d’artistes et artisans invités.

Ce y compris dans une perspective pastorale, l’école élabore régulièrement des spectacles de qualité, écrits et mis en scène avec les enfants.

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